Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie : isoler sa maison permet de réduire sa facture électrique de 5,4% et de 8,9% pour le gaz, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2025 à 17:43

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La réduction moyenne de la facture d'énergie est de 114 euros par an pour les ménages chauffés à l'électricité et de 91 euros pour les maisons chauffées au gaz.

Par ici les économies. Isoler thermiquement ses murs, son toit et/ou ses fenêtres permet en moyenne une baisse de consommation de 5,4% pour les maisons chauffées à l'électricité et de 8,9% pour celles chauffées au gaz, selon une étude de l'Observatoire national de la rénovation énergétique publiée jeudi 10 juillet. Pour les logements qui étaient très énergivores avant les travaux d'isolation (équivalent à un diagnostic de performance énergétique F ou G), l'économie d'énergie est "significativement plus importante" et monte à 9,2% pour les maisons chauffées à l'électricité et à 16,6% pour celles chauffées aux gaz.

L'étude, réalisée conjointement par l'Insee et le service des données et études statistiques du gouvernement, s'est concentrée sur l'impact des travaux d'isolation de maisons individuelles uniquement, et exclut donc les rénovations globales et les logements qui ont connu un changement du système de chauffage. Les consommations mensuelles d'électricité et de gaz d'un échantillon d'environ 80.000 maisons, piochées parmi les bénéficiaires d'une aide financière MaPrimeRénov' (MPR) ou des certificats d’économie d’énergie (CEE), ont été étudiée entre 2018 et 2023 via les données issues des compteurs communicants Linky et Gazpar.

Des travaux globaux cumulant isolation et changement de chauffage recommandés

Les économies d'énergie observées sont cependant bien inférieures aux gains permis théoriquement par une isolation, ce qui peut s'expliquer par des travaux réalisés qui sont moins importants ou de moindre qualité que ceux pris en compte pour les estimations. En outre, "les ménages peuvent adapter leur comportement, par exemple en augmentant la température de chauffage, à facture constante", ajoute l'étude, qui note que la réduction de la consommation "est plus importante lors des mois de chauffe (automne et hiver), ce qui concorde avec une diminution des besoins en énergie pour le chauffage" grâce à une isolation.

Les auteurs de l'étude concèdent qu'elle présente des limites en se concentrant "sur les seuls travaux d'isolation sans changement de chauffage, alors même que les changements de chauffage peuvent être une source importante d'économies d'énergie". De plus, "la plupart des logements" étudiés ont "bénéficié uniquement de CEE", note l'étude, qui estime qu'"il est probable que les travaux soient donc d'ampleur limitée ce qui, là encore, peut minorer l'effet de la rénovation sur les économies d'énergie".

La réduction moyenne de la facture d'énergie est de 114 euros par an pour les ménages chauffés à l'électricité et de 91 euros pour les maisons chauffées au gaz. De nombreux acteurs de la rénovation énergétique recommandent d'effectuer des travaux globaux en cumulant isolation et changement de chauffage, plutôt que des travaux isolés, pour améliorer la performance énergétique d'un logement. Ils plaident pour un recentrage des aides publiques autour de ces projets de rénovation d'ampleur.

12 commentaires

  • 13 juillet 21:45

    C'est la preuve que l'état ferait mieux de s'occuper du régalien et le faire correctement : police, justice, défense, instruction, infrastructure pour l'énergie, industrie, commerce, déplacement, agriculture et arrêter de s’immiscer dans la vie des citoyens ; choix de déplacement, (voiture, vélo , etc...) d’habitation, de moyen de chauffage, de soins, d'éducation où il complètement incompétent et nuisible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:50 

    Les marchés financiers semblent s'accoutumer depuis des semaines aux annonces multiples et contradictoires de Donald Trump en matière de droits de douane, loin de la réaction de panique provoquée par l'offensive protectionniste du "Liberation Day", début avril. ... Lire la suite

  • Le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, le 16 mai 2024 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:36 

    L'Union européenne espère toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump de lui imposer le 1er août des droits de douane de 30%, mais sa patience s'amenuise et sa riposte pourrait atteindre les 72 milliards d'euros, a ... Lire la suite

  • Thierry Ardisson pose lors d'une séance photo à Paris le 20 avril 2022 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.07.2025 16:30 

    "Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : L'indécision domine
    information fournie par TEC 14.07.2025 16:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires